Que faire à Madrid ? Les 19 incontournables à visiter

Madrid, capitale vivante et animée, est riche de culture et d’animation. Connue pour ses musées et galeries d’art, elle reste très attachée à ses traditions avec la tauromachie et le flamenco qui font partie intégrante du quotidien des Madrilènes. Alors que faire à Madrid ? Voici 19 suggestions.

Cybele Palace et Bank of Spain

Visitez ces monuments emblématiques situés sur la Plaza de Cibeles où trône une fontaine représentant la déesse grecque Cybèle. Le Palais des Communications abrite quant à lui un centre culturel et la Crystal Gallery, lieu d’événements divers.

Plaza Mayor et Casa de la Panadaria


Parcourez l’histoire en flânant sur cette place élégante et harmonieuse où se trouvent de nombreux magasins dont la fameuse Casa de la Panadaria présente depuis 1590. La Plaza Mayor a longtemps été le théâtre de création en accueillant les pièces de Lope de Vega ou encore comme arène pour les corridas.

Gran Via : la rue commerçante

Ne manquez pas cette avenue commerciale bordée de magasins et hôtels internationaux. Construite au début du XXe siècle, elle témoigne, notamment par ses gratte-ciels, de la modernisation de la capitale espagnole.

Palacio Real et la Galerie des peintures

Admirez la grandeur de ce palais, résidence officielle des rois d’Espagne malgré qu’ils n’y habitent pas. Ne passez pas à côté de l’Arsenal Royal, avec ses armes datant du XIIIe siècle et la galerie des peintures où sont exposées les œuvres de Rubens, Caravage, Goya, Velázquez et Greco.

Sélection d’art : Musée Prado

Visitez le musée du Prado, qui abrite l’une des plus grandes collections d’art au monde dont les toiles célèbres telles que « La Sainte Trinité » de Greco, « Las Meninas » de Velázquez ou « Les Fusillades de Mai » de Goya.

  • Galerie de peinture espagnole
  • Œuvres grecques et romaines
  • Collection de tapisseries flamandes et espagnoles

Rastro Market : ambiance populaire et conviviale

Immergez-vous dans l’énergie de la ville en visitant ce marché tous les dimanches et jours fériés. Flânez et dénichez des objets insolites, puis accordez-vous une pause gourmande dans l’une des nombreuses tavernes alentour.

Le Parc du Retiro : havre de verdure

Promenez-vous dans cet écrin de nature au cœur de Madrid où se trouvent notamment le Palacio de Cristal et un jardin d’hiver. Le mausolée d’Alfonso XII et les lions de marbre sont aussi des incontournables à admirer lors de votre visite.

Puerta del Sol : une place centrale et animée

Découvrez cette place symbolique, point de convergence des rues historiques madrilènes et centre névralgique du pays. Elle accueille notamment la célébration du Nouvel An où les Espagnols viennent avaler les traditionnelles douze raisins au son des douze coups de minuit.

Madrilènes en fête : La Movida

Appréciez l’énergie et la convivialité qui règnent dans la ville au moment du crépuscule quand les bars à tapas se remplissent et que la fameuse Movida bat son plein. Profitez d’une sortie nocturne pour mieux comprendre l’esprit festif des Madrilènes.

Que faire à Madrid ? N’attendez plus, laissez-vous porter par l’énergie communicative de la capitale espagnole et découvrez tous ces lieux incontournables à visiter lors de votre séjour. Vous ne serez pas déçu par toutes les richesses culturelles et historiques qu’elle a à offrir.

Léa Moreau
Léa Moreau
Globe-trotteuse française qui a troqué sa carrière en finance pour parcourir le monde. À travers son blog "Échappées Belles", Léa partage ses aventures solo, mettant l'accent sur le voyage féminin sécurisé et indépendant. Ses articles regorgent de conseils pratiques et d'astuces pour voyager léger, avec une touche particulière sur les cultures et cuisines locales.
Site édité de façon indépendante. Soutenez-nous en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actu
Suivez nous sur Google News

Plus d'infos