Lorsque l’on voyage avec un bébé, il est essentiel de s’organiser pour emporter le strict nécessaire tout en pensant au bien-être et à la sécurité de notre petit bout. Voici quelques conseils pour vous aider à voyager léger avec bébé et profiter pleinement de vos vacances.
Demandez des équipements sur place
Les hôtels et autres hébergements disposent souvent d’équipements pour bébés tels que des lits parapluies, chaises hautes ou chauffe-biberons. N’hésitez pas à leur demander avant votre départ. Vous pouvez aussi opter pour louer du matériel sur place si besoin, plutôt que d’emporter toutes ces choses volumineuses et lourdes. Une autre option est de choisir les appart-hôtels type Caroline SPA Prague aux nombreux avantages comme une cuisine équipée et plus d’espace pour chacun.
Optez pour des objets de puériculture portables et compacts
Pour voyager léger avec bébé, privilégiez les accessoires et équipements adaptés aux voyages et faciles à transporter. Par exemple, pensez à une chaise haute gonflable adaptable à n’importe quelle chaise. Le marché propose de nombreuses solutions innovantes et peu encombrantes pour faciliter le quotidien en vacances. Investissez-y sans hésiter, et pourquoi pas d’occasion si vous trouvez du matériel encore en bon état et moins cher.
Emportez uniquement le strict nécessaire
- Vêtements : pas besoin de prendre des dizaines de tenues pour bébé. Privilégiez la superposition et choisissez des vêtements qui s’accordent ensemble. Vous pouvez toujours faire une lessive sur place si besoin.
- Médicaments : emportez les indispensables, comme les suppositoires au lieu du Doliprane liquide par exemple, prévoyez une petite trousse avec l’essentiel mais sans superflu.
- Jouets : inutile de charger votre valise avec trop de jouets, 2 ou 3 suffiront puisqu’un enfant se lasse vite et peut jouer avec tout et n’importe quoi. C’est d’ailleurs excellent pour son imagination !
Achetez des produits localement
Pour alléger vos bagages, pensez à acheter certains consommables sur place, comme les couches ou la nourriture pour bébé. Profitez-en également pour découvrir de nouveaux produits locaux et favoriser les commerces de proximité. N’hésitez pas non plus à opter pour des alternatives telles que des savons solides, des shampooings en barre ou encore des paquets de lingettes éco-responsables pour faciliter le quotidien en voyage.
Soyez organisé dans vos bagages
Planifiez bien votre semaine et anticipez vos besoins pour éviter la surcharge inutile. Utilisez des pochettes, compartiments ou sacs spécifiques pour classer et ranger facilement tous les objets nécessaires au séjour. Pensez par exemple aux trousses de toilette et à la pharmacie, mais aussi aux pochettes pour ranger le linge sale séparément du linge propre, ou encore celles pour conserver tous les souliers de la famille ensemble.
Optimisez le pliage des vêtements
Pour gagner de la place dans votre valise et éviter les faux plis, pensez à optimiser la façon dont vous pliez vos vêtements. Vous trouverez de nombreuses astuces sur le net pour maximiser l’espace dans votre bagage et faciliter ainsi votre organisation pour voyager léger avec bébé.
Vérifiez le poids de vos bagages avant de partir
Afin d’éviter les mauvaises surprises à l’aéroport, peser vos bagages en avance pour être sûr de respecter les limites établies par la compagnie aérienne. Si vous suivez ces conseils, vous devriez réussir à voyager léger avec bébé et sans stress inutile.
En suivant ces quelques astuces pour bien préparer votre voyage, vous serez prêt à profiter pleinement de vos vacances avec votre bébé tout en étant organisé et sans excès de bagages !